Les jardiniers de la rue des martyrs

Réalisateur : Leïla Habchi
Durée : 1h21min. Français
Genre : Documentaire
Ce document est en accès libre.
Après la première consultation, ce document peut être consulté pendant 48 heures
 

Résumé

Près de 40 ans après la fin de la guerre d’Algérie, dans un jardin ouvrier du Nord de la France à Tourcoing, Français et Algériens cultivent leur bout de terre. Ces hommes ont été les appelés, les militants du F.L.N ou les "harkis" d’une guerre coloniale menée par la République Française.

Ce jardin est le lieu d’une mémoire multiple où se retrouvent des hommes qui auraient pu se rencontrer à la guerre ou à l’usine. C’est la culture d’un potager, activité universelle s’il en est, qui les rassemble ici. Contemporains à distance d’une histoire commune, parfois indifférents voir hostiles les uns aux autres pour des motifs culturels, sociaux ou politiques, ils travaillent côte à côte le même morceau de terrain.

Ce film, composé des conversations entre ces jardiniers d'origines diverses et de courtes interviews, montre la réalité des rapports entre les protagonistes de la Guerre d'Algérie tant dans les années 60 qu'aujourd'hui.

Mots-clés

Genre
 
Editeur / Distributeur
Momento Production
 
Pays
France
 
Année
2003
 
Casting
Leïla Habchi - Réalisateur
Benoît Prin - Réalisateur
Linda Ghorab - Réalisateur
 
Distinctions

2003 :

Etats généraux du Film documentaire de Lussas

 
Critiques

"Avec humour et dérision, ils racontent la misère, l’odeur des figues mûres au bled et surtout, l’exil. Les « sacs d’argent » qu’ils pensaient remplir en une année. Leurs enfants sont venus, ils sont restés." Libération "le documentaire met subtilement au jour la mémoire meurtrie et l’avenir parfois oblitéré". Télérama "C’est toute l’histoire, complexe et douloureuse, de la relation entre deux pays indissolublement liés qui surgit de ces témoignages recueillis par Leïla Habchi et Benoît Prin." Le Monde

 
Catégorie
Long-métrage
 
Niveau scolaire
Lycée
 
Cette fonction est inactive en démo