Les deux rois, la sorcière et le sage

Français
Ce document est en accès libre.
 

Résumé

Lamé et Larmac, deux villages que tout oppose ; l’opulence pour l’un, la désolation pour l’autre. Alors que Lamé est riche et prospère, Larmac est misérable et ses habitants s’épuisent. Tout posséder quand l’autre n’a rien, n’est pas gage de justice.  Roco et tout son peuple  jalousent les biens de Rico et des siens. Une nuit, Roco décide de voler à Rico un peu de ce à quoi il estime avoir droit, générant ainsi un conflit tragique entre les deux villages. Attisée par les conseils maléfiques de la terrible sorcière de Mâlemort, une guerre impitoyable éclate entre les deux villages. Un jour, alors que chacun des deux rois cherche l’éviction définitive de son voisin, un vieillard fait irruption. En quête d’un village accueillant et chaleureux, il interroge les deux rois.  Un conte moderne où cupidité et envie ne sont pas sans rappeler quelques histoires bien réelles !

Destiné aux 9-10 ans

Mots-clés

Genre
 
Editeur
La Souris Qui Raconte
 
Année
2014
 
Mis en ligne
22/02/2017
 
Auteurs
Christophe Loupy - Auteur
Johan Toggenburger - Illustration
Jean-Marco Montalto - Narrateur/Narratrice
 
Niveau scolaire
CE2 / CM2
 
Cette fonction est inactive en démo

A1

Questions simples, environnement familier. L'étudiant peut comprendre et utiliser des expressions familières ainsi que des énoncés simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Il peut : se présenter ou présenter quelqu'un ; poser à une personne des questions la concernant (lieu d'habitation, relations, ce qui lui appartient...) et répondre au même type de questions ; communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement.

B2

Compréhension courante et capacité à converser : émettre un avis, soutenir une argumentation. L'étudiant peut saisir l'essentiel d'un sujet concret ou abstrait dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il peut : communiquer avec un degré d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre ; s'exprimer de façon claire et détaillée sur de nombreux sujets ; émettre un avis sur un sujet d'actualité ; exposer les avantages et inconvénients d'une alternative.

C1

Bonne maîtrise, expression aisée et spontanée. L'étudiant peut comprendre des textes longs et difficiles, et saisir des propos implicites. Il peut : s'exprimer spontanément sans avoir à chercher ses mots ; utiliser la langue de façon efficace dans sa vie sociale et professionnelle ; s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et structurée ; contrôler l'organisation, l'articulation et la cohésion du discours.