Polo le clodo

Français
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Résumé

Polo le clodo est l’histoire d’un clochard confronté à l’indifférence générale. Comme beaucoup de SDF, il dérange la majorité de ceux qui le croisent. Est-il seulement responsable de sa condition ? Ce texte court, interroge l’enfant sur l’exclusion, sans préjugé. Les illustrations, riches de clics interactifs, dédramatisent un texte difficile qui pointe du doigt l’apathie dans laquelle se réfugient trop souvent les grandes personnes. Polo le Clodo est le texte fétiche de « La souris qui raconte ». C’est avec cette histoire que son aventure a commencé en février 2009. Un très grand merci à Carole. Critiquez ce livre numérique.

Destiné aux 9-10 ans

Mots-clés

Genre
 
Editeur
La Souris Qui Raconte
 
Année
2012
 
Mis en ligne
22/02/2017
 
Auteurs
Françoise Prêtre - Auteur
Carole Boréal - Illustration
Jean-Marco Montalto - Narrateur/Narratrice
 
Niveau scolaire
CE2 / CM2
 
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A1

Questions simples, environnement familier. L'étudiant peut comprendre et utiliser des expressions familières ainsi que des énoncés simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Il peut : se présenter ou présenter quelqu'un ; poser à une personne des questions la concernant (lieu d'habitation, relations, ce qui lui appartient...) et répondre au même type de questions ; communiquer de façon simple si l'interlocuteur parle lentement et distinctement.

B2

Compréhension courante et capacité à converser : émettre un avis, soutenir une argumentation. L'étudiant peut saisir l'essentiel d'un sujet concret ou abstrait dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il peut : communiquer avec un degré d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte de tension ni pour l'un ni pour l'autre ; s'exprimer de façon claire et détaillée sur de nombreux sujets ; émettre un avis sur un sujet d'actualité ; exposer les avantages et inconvénients d'une alternative.

C1

Bonne maîtrise, expression aisée et spontanée. L'étudiant peut comprendre des textes longs et difficiles, et saisir des propos implicites. Il peut : s'exprimer spontanément sans avoir à chercher ses mots ; utiliser la langue de façon efficace dans sa vie sociale et professionnelle ; s'exprimer sur des sujets complexes de façon claire et structurée ; contrôler l'organisation, l'articulation et la cohésion du discours.