Livres

Préparez vos visites aux expositions 2018

alt

En apprendre un peu plus sur l’exposition que vous comptez visiter avant de vous y rendre vous permettra de décider sur quoi vous concentrez durant votre visite. Pour vous permettre d’en savoir plus sur les artistes que vous désirez voir, leurs idées, où et quand ils ont vécu, à quel mouvement ils appartenaient, etc. découvrez une sélection de livres en lien avec les expos les plus attendues de l’année 2018.

Lire la suite

Des milliers de livres à lire en ligne

Roman policier, roman d’amour ou roman historique, grands classiques ? Vous n’aurez que l’embarras du choix. Des BD pour tous les âges, des classiques comme des nouveautés. Des documentaires pour apprendre à faire des mojitos ou simplement préparer votre prochain week-end. Découvrez une sélection de e-book Quartier livre - Youboox

Valérian - Tome 1 - La Cité des eaux mouvantes

Mezières Jean-Claude

77 pages.Valérian, le plus grand space-opéra publié par des auteurs français, nous entraîne dans un monde et un futur lointains. Le duo est constitué d'agents spatio-temporels : Valérian et Laureline. C'est à bord d'un vaisseau affrété par Galaxity, capitale de l'Empire Terrien, qu'ils se déplacent pour vivre des aventures hautes en couleur. Les scénarios font d'habiles clins d'oeil à notre époque, mettant en scène tyrans et dictateurs, souvent bien proches de ceux de notre 20ème siècle. Le dessin est classique mais doué d'une fantaisie qui donne une saveur rarement égalée aux créatures monstrueuses ou sympathiques que croise Valérian. Grâce à des histoires formidablement inventives, les auteurs de Valérian ont su séduire le public le plus large possible depuis 1967, année de création de cette série pour l'hebdomadaire PILOTE. L'album Les Habitants du Ciel constitue une étonnante "encyclopédie loufoque" détaillant chacune des créatures qui apparaissent dans les 13 albums.

Vacances avec les Enfants 2017-2018 Petit Futé

Dominique Auzias

1276 pages.Une nouvelle édition plus pratique, résolument tournée vers les meilleures idées activités et loisirs à faire en famille ou à proposer à ses enfants pendant les vacances au cours d’un week-end. Ateliers, visites, parcs animaliers et parcs naturels, balades à pied, à cheval ou même en roulotte, bases de loisirs, sports en plein air (terre, air, mer ou eau vive), découverte insolite : vous n’aurez pas assez d’une année pour tester ! De nombreuses nouveautés et de grands classiques à découvrir sans attendre, complétés comme toujours des indispensables infos pratiques.

Gauguin - Français

Jp. A. Calosse

195 pages.Paul Gauguin (Paris, 1848 – Atuona, Iles Marquises 1903)Paul Gauguin fut tout d'abord marin puis agent de change émérite à Paris. En 1874, il commença à peindre pendant les week-ends, tel un peintre du dimanche. Neuf ans plus tard, après un crack boursier, il sentit qu'il pourrait faire vivre sa famille en peignant et il démissionna. Sur les pas de Cézanne, Gauguin peignit des natures mortes dès le début de sa carrière artistique. Il posséda même une nature morte de Cézanne, que l'on peut observer derrière le personnage principal de son Portrait de Marie Lagadu. En 1891, Gauguin quitte la France pour Tahiti où il resta jusqu'en 1893. Son séjour à Tahiti fut déterminant pour sa vie et sa carrière future. Après un retour en France, il repart à Tahiti en 1895 et y restera le restant de sa vie. Là, Gauguin découvrit l'art primitif, avec ses formes planes et ses couleurs violentes, celles de la nature à l'état sauvage. Avec une fidélité absolue, il les reproduisit sur sa toile. Toutes ses peintures sont le reflet d'un style caractérisé par la simplifications radicales du dessin, les couleurs brillantes, pures et lumineuses, une composition ornementale et une platitude délibérée des plans – le style qu'il appelait lui-même «symbolisme synthétique ».

Le Duel

Arnaldur Indridason

242 pages.Pendant l’été 1972, Reykjavík est envahi par les touristes venus assister au championnat du monde d’échecs qui oppose l’Américain Fischer et le Russe Spassky. L’Américain se conduit comme un enfant capricieux et a de multiples exigences, le Russe est accueilli en triomphe par le parti communiste islandais, le tout sur fond de guerre froide. Au même moment un jeune homme sans histoire est poignardé dans une salle de cinéma, le magnétophone dont il ne se séparait jamais a disparu. L’atmosphère de la ville est tendue, électrique. Le commissaire Marion Briem est chargé de l’enquête au cours de laquelle certains éléments vont faire ressurgir son enfance marquée par la tuberculose, les séjours en sanatorium et la violence de certains traitements de cette maladie, endémique à l’époque dans tout le pays. L’affaire tourne au roman d’espionnage et Marion, personnage complexe et ambigu, futur mentor d’Erlendur, est bien décidé à trouver le sens du duel entre la vie et la mort qui se joue là. Un nouveau roman d’Indridason qu’il est difficile de lâcher tant l’ambiance, l’épaisseur des personnages, la qualité d’écriture et l’intrigue sont prenantes.

La sélection

Littératures jeunes et ados

alt

La web-série «Miroirs»

A l'occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse 2017, visionnez les 13 épisodes de la web-série "Miroirs" dans lesquels les auteurs de littérature ados font face à leurs jeunes lecteurs pour des portraits chinois croisés.

La web-série

alt

Les albums de l'Ecole des Loisirs

Retrouvez les albums emblématiques de l'Ecole des Loisirs sur vos écrans. Des histoires portées par des lectures captivantes, pour découvrir ou redécouvrir les aventures sensibles, drôles et rocambolesques des petits héros de vos enfants !

A découvrir